Le programme de BIO animale en 4eme
Pour le second semestre, voici notre programme d'enseignement:
I/ L'organisation fonctionnelle des mammifères
1- Description de l’organisation et des fonctions de l’appareil reproducteur de la femme et de l’homme
2- L’organisation des organes génitaux féminins et masculins .
3- Les caractères sexuels secondaires
4- Les principales étapes du cycle de l’ovaire et du cycle de l’utérus
5- Les transformations morphologiques, anatomiques et physiologiques liées à la puberté
II/ Présentation des principales étapes de la reproduction chez l’être humain
1- Les caractéristiques de la fécondation, du développement de l’embryon et du fœtus
2- Les étapes de la naissance et les spécificités de la lactation
3- l’observation du fœtus par l’échographie
4- Les investigations de l’amniocentèse
5- Les méthodes d’allaitement
6- L’intérêt de la procréation médicalement assistée
III/ S’informer sur la vie sexuelle et la contraception
Ce sous objectif est mis en relation avec la semaine thématique « Education à la santé et à la sexualité ».
1- Les conditions d’utilisation, les intérêts, les limites, les taux de réussite des différentes méthodes contraceptives.
2- L’IVG dans son contexte biologique et législatif.
3- Les comportements possibles des adolescents vis-à-vis de la vie amoureuse
4- Les risques
IV/ Décrire les différents contextes de contamination par les infections sexuellement transmissibles ainsi que leurs moyens de prévention
Ce sous objectif est mis en relation avec la semaine thématique « Education à la santé et à la sexualité ».
1- Description des principales infections sexuellement transmissibles, dont le sida et les hépatites
2- Les modes de contamination
3- Les moyens de prévention et les méthodes de dépistage des IST .
V/ Présenter les modalités de la fécondation chez les mammifères
1- La fécondation : l’union de deux gamètes.
2- La cellule œuf qui en résulte est à l’origine d’un nouvel être vivant dont les caractéristiques sont différentes de celles de ses parents.
3- Les caractéristiques de la fécondation interne et de la fécondation externe chez les animaux sont comparées à l’aide de supports appropriés : quantités de cellules reproductrices mises en jeu, devenir des œufs, devenir des descendants.
4- Des aspects comportementaux favorisant la protection des jeunes sont identifiés à l’aide d’au moins deux exemples pris dans des taxons différents.