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L'MFR en NET
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23 février 2018

Le programme de BIO animale en 4eme

 Pour le second semestre, voici notre programme d'enseignement:

 

I/ L'organisation fonctionnelle des mammifères

1- Description de l’organisation et des fonctions de l’appareil reproducteur de la femme et de l’homme

2- L’organisation des organes génitaux féminins et masculins .

3- Les caractères sexuels secondaires

4- Les principales étapes du cycle de l’ovaire et du cycle de l’utérus

5- Les transformations morphologiques, anatomiques et physiologiques liées à la puberté

 

II/ Présentation des principales étapes de la reproduction chez l’être humain

1- Les caractéristiques de la fécondation, du développement de l’embryon et du fœtus

2- Les étapes de la naissance et les spécificités de la lactation

3- l’observation du fœtus par l’échographie

4- Les investigations de l’amniocentèse

5- Les méthodes d’allaitement

6- L’intérêt de la procréation médicalement assistée

 

III/ S’informer sur la vie sexuelle et la contraception

Ce sous objectif est mis en relation avec la semaine thématique « Education à la santé et à la sexualité ».

1- Les conditions d’utilisation, les intérêts, les limites, les taux de réussite des différentes méthodes contraceptives.

2- L’IVG dans son contexte biologique et législatif.

3- Les comportements possibles des adolescents vis-à-vis de la vie amoureuse

4- Les risques

 

IV/ Décrire les différents contextes de contamination par les infections sexuellement transmissibles ainsi que leurs moyens de prévention

Ce sous objectif est mis en relation avec la semaine thématique « Education à la santé et à la sexualité ».

1- Description des principales infections sexuellement transmissibles, dont le sida et les hépatites

2- Les modes de contamination

3- Les moyens de prévention et les méthodes de dépistage des IST .

 

V/ Présenter les modalités de la fécondation chez les mammifères

1- La fécondation : l’union de deux gamètes.

2- La cellule œuf qui en résulte est à l’origine d’un nouvel être vivant dont les caractéristiques sont différentes de celles de ses parents.

3- Les caractéristiques de la fécondation interne et de la fécondation externe chez les animaux sont comparées à l’aide de supports appropriés : quantités de cellules reproductrices mises en jeu, devenir des œufs, devenir des descendants.

4- Des aspects comportementaux favorisant la protection des jeunes sont identifiés à l’aide d’au moins deux exemples pris dans des taxons différents.

 

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